Mon expérience professionnelle en design d’intérieur et en home staging m’amène aujourd’hui à une réflexion, qui portera sur la qualité de notre environnement de vie physique personnel, familial ou professionnel. En tant que coach en développement intégral, mon regard se veut curieux quant à la façon dont nous vivons et aménageons les endroits où nous passons une grande partie de notre vie : soit l’endroit où nous résidons et notre lieu de travail. Je remarque que, pour beaucoup d’entre nous, c’est souvent l’endroit où nous investissons très peu de temps et d’énergie. Cependant, notre environnement à un impact majeur sur notre état d’être et notre niveau d’efficacité au quotidien.
Certains diront : « Pourtant, j’ai fait des rénovations, j’ai refait la décoration, j’achète régulièrement de nouvelles choses pour la maison ou le bureau… » Je suis d’accord, mais avez-vous accordé une réelle attention à votre environnement? Qu’est-ce qui a motivé cette attention et sur quelle base avez-vous pris ces décisions?
L’humain, un être de perceptions
En tant qu’être humain nous sommes des êtres de perception et de ce fait, nous sommes influencés par ce que nos sens perçoivent. D’où l’importance, à mon avis, de choisir avec une attention particulière les éléments qui nous entourent. Nous vivons dans une société où nous sommes sollicités par une grande quantité d’images et de messages afin de susciter notre intérêt et notre attention. J’ai pu constater au fil du temps que, souvent, nos environnements sont surchargés de choses inutiles et ils deviennent la marque de notre identité. Plus souvent qu’autrement, nous n’avons pas pris le temps de faire le bilan de ce que nous avons et de nos besoins réels. Nous devenons dépendants des besoins qui nous sont projetés par les médias et par les tendances modes du jour.
Ce que j’entend par besoins réels, c’est ce qui contribuera au bien-être et à l’efficacité ainsi qu’à celui de ceux qui partage notre environnement. Lorsque nous faisons notre bilan, ceci peut être un bon révélateur et un outil de connaissance de soi. Faire un bilan, c’est s’arrêter pour voir ce qui est. Ai-je besoin : de beaucoup de choses, d’espace, de tranquillité, y-a-t-il des pièces manquantes, etc. Toutes ces réponses se trouvent en nous, et non dans les magazines! Peut-être ferez-vous aussi la découverte que beaucoup de choses et d’idées étaient sous vos yeux sans que vous ne le sachiez.
Une empreinte porteuse de sens
Notre environnement devrait être un outil pour contribuer à notre épanouissement en tant qu’être humain. Chacune des pièces où je me trouve devrait avoir sa vocation, afin d’y faciliter la présence et me permettre d’y accomplir l’intention pour laquelle j’y suis entré. Pour permettre la présence, nous devrions nous y sentir bien et que rien de ce qui nous entoure nous tire vers le passé ou nous projette dans l’avenir. Tout ce qui nous entoure est marqué d’une empreinte porteuse de sens. S’entourer de ce qui nous inspire à être ce qu’il y a de plus grand en nous, peut donc que nous être bénéfique. Chaque environnement empreint de cette énergie contribue au bien-être de chaque personne qui y vit, que ce soit seul ou en groupe.
Prenons par exemple la salle à manger. La salle à manger est l’endroit de rassemblement pour se nourrir et partager un repas. Une table propre, accueillante, libre d’objets inutiles et ayant un espace pour chacun crée un endroit inspirant et invitant à la présence. Lorsque nous mangeons, nous nourrissons notre corps et partageons un repas avec d’autres. Cette pièce devient un endroit privilégié pour nourrir notre âme et notre esprit tout en partageant notre vécu de la journée et en échangeant des réflexions où chacun occupe une place de choix. Nous pourrions faire cette réflexion avec chacune des pièces de notre maison ainsi que notre espace de travail, afin de voir s’ils contribuent au bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit de chacune des personnes qui y gravite.
Un environnement en harmonie avec mon corps
Nous avons tous hérité d’un cadeau et d’un outil très puissant : notre corps. Être à l’écoute de celui-ci est notre meilleur guide pour savoir ce qui nous convient le mieux dans les choix à faire (vocation, objets, couleurs, disposition, etc.) Je crois que trop de choses, ou trop peu, est peut-être le reflet d’un besoin plus profond que nous nous cachons. La loi de l’équilibre trouve sa place en toutes choses!
Chacune des pièces de notre maison devrait avoir sa vocation. C’est un peu le reflet des secteurs de notre vie personnelle. Partant de cela, y a-t-il des pièces manquantes ou de trop, y aurait-il un besoin de réorganisation ou d’un peu d’inspiration à quelque part dans votre vie?
Je vous souhaite un environnement qui soit le reflet de ce qu’il y a de plus grand et d’inspirant en vous!