Le rôle du parent, c’est un peu comme être un diamantaire

Qu’est-ce qu’un diamantaire? « Le diamantaire est un artisan qui travaille et taille des diamants bruts pour en faire des pierres taillées, augmentant leur valeur et leur qualité esthétique. » Pourquoi comparer le rôle de parent à un « tailleur de diamant »? Pour être un bon diamantaire, cela requière plusieurs années de pratiques et c’est un métier qui demande savoir, finesse et patience afin de donner sa pleine brillance au diamant.

Le diamant

De dire que le parent est un tailleur de diamant revient à comparer l’enfant à un diamant brut, car on ne peut s’empêcher de voir que ce petit être renferme une valeur et une brillance innées. Je crois que cette image du diamant reflète assez bien ce que l’on ressent à la vue d’un enfant, car souvent nous nous surprenons à appeler les enfants : mon trésor, mon petit rayon de soleil, etc., peu importe qu’il soit notre enfant ou non.

Le diamant est la pierre précieuse la plus difficile à tailler et est taillée avec de la poudre de diamant, étant donnée sa dureté.  Le parent qui est lui aussi un diamant qui a été sculpté peut utiliser la poudre de son diamant qui renferme les étapes de son propre taillage afin de l’aider à sculpter le diamant qui lui a été confié et lui permettre de faire refléter toute sa valeur.

Comme parent, est-ce que nous sommes connectés avec le diamant qui nous a été confié ou nous acharnons-nous à essayer de faire en sorte qu’il ressemble à notre propre diamant ou aux autres diamants que nous voyons? La société nous envoie le message que pour être reconnu nous devons être plus beau, plus intelligent et plus performant que l’autre mais aussi que nous devons nous conformer. Ceci nous amène à chercher  la réponse à notre valeur en fonction de critères extérieurs et de ce que l’autre pense.

Le cœur du diamant

Sommes-nous déconnectés du cœur du diamant qui est notre réelle valeur ou celle de nos enfants? Mettons-nous plus de temps, d’énergie et d’inquiétude à essayer de trouver quel support et quel marché mettra en valeur notre diamant ou celui de notre enfant? Est-ce que la peur de ne pas être vu et reconnu à notre juste valeur avec nos qualités essentielles et uniques nous ferait perdre de vu le diamant?  Le diamant n’aura aucune valeur si nous ne lui accordons pas toute notre attention.  Le meilleur support et l’endroit où il sera exposé ne pourra être choisi que lorsque l’on aura poli chacune des facettes et qu’on aura mis de la lumière afin de les mettre en valeur.

Est-ce que comme individu et comme parent je prends le temps de me connaitre et connaitre mon enfant ou je passe plutôt une partie de mon temps à me comparer, à comparer mon enfant et à essayer de le rendre conforme à ce que j’ai vu à l’extérieur? Quand auront nous le courage d’oser faire la même chose que le diamantaire et aller au cœur de notre valeur personnelle et celle de nos enfants!

La transparence du diamant

La transparence du diamant veut dire regarder avec les yeux du cœur qui regardent derrière les apparences et savent voir ce qu’il y a d’unique plutôt que de chercher à rendre l’autre conforme à ce que la société exige. Par rapport à nos enfants, cela voudra peut-être dire que l’on choisira des cours, des activités, une école, etc. en fonction des qualités et du caractère propre au cœur et aux aspirations de notre enfant, plutôt que de se référer aux autres et prendre des décisions en fonction de ceux-ci pour être sûr d’être reconnu et approuvé par l’opinion publique. Cela nous demandera une grande capacité d’attention, d’observation et de discernement.

La valeur du diamant

De cette façon nous lui donnerons la chance de mettre à profit ce qu’il a de plus grand en lui.  Comment ne pas réussir et être reconnu, si ce que nous avons d’unique et de différent est mis en valeur!

Je crois qu’il y aura assurément un acheteur qui sera séduit par cette oeuvre d’art unique!